• INSTAGRAM : UN OUTIL INSTRUCTIF ?

    INSTAGRAM : UN OUTIL INSTRUCTIF ?

    « Instagram est une perte de temps nocive et dangereuse ! ».Voici en gros ce qui peut être entendu sur ce réseau social utilisé par une grande partie des jeunes. Peu de gens savent qu’en réalité on y retrouve plein de choses diverses. Une partie est mauvaise mais il y a aussi des images intéressantes.

    Instagram, le réseau social a la mode

    Instagram  est un réseau social avec le but de montrer des photos et vidéos de toutes sortes aux personnes qui vous suivent. Créer en 2010 par l’American Kevin Systromet le Brezilien Michel Mike Krieger. En 2016, à peu près 600 million de personnes utilisent l’application dans le monde et 40% d’entre eux ont entre 16 et 24 ans. Toutes sortes de choses peuvent être vues sur instagram, des idioties, de la haine et des insultes d’un côté et des messages positifs et du partage de l’autre.

    Interview de @cecile_hoodies

    Cécile, infermière dans la vie quotidienne, tient un compte instagram ou elle y poste des photos artistiques qui dénonce les travers de la société moderne (internet, les médicaments, l’homophobie …)

    Voici l’interview, avec quelques questions que je lui ai posées via Instagram, et à laquelle elle a répondue.

    1- Quand avez vous commencez votre compte ?

    J'ai commencé mon compte par des photos privées, il y a 4 ans environ. Et c'est petit à petit que mes photos ont évolué vers un style plus artistique (plutôt Vintage au début, puis avec des éclairages colorés puis des mises en scène d'objets et de sentiments).

     

    2) Pourquoi avez- vous choisi de faire ça?

    Ca s'est fait plutôt naturellement, mais j'ai toujours eu un côté artistique très actif. J'ai un bac littéraire arts plastiques et, avant, je dessinais, peignais et écrivait beaucoup. J'ai toujours eu besoin de sortir ce qui était dans ma tête de façon artistique.

     

    3) Combien de temps consacrez- vous à Instagram/vos photos ?

    Je fais mes photos quand j'ai une idée, sur le moment. Je n'y réfléchis pas vraiment avant. Souvent je vois un objet, j'ai une idée qui vient et j'essaie de la réaliser aussitôt donc ça ne me prend pas beaucoup de temps.

     

    4) Comment décririez- vous ce que vous faite ?

    En ce moment je joue beaucoup avec les objets enfantins et les sentiments plus sombres. J'essaie de faire passer des messages subversifs avec des images qui paraissent plutôt innocentes et colorées au premier abord.

     

    5) Quand avez vous réalisé que vous avez de l'influence?

    J'ai réalisé que je commençais à avoir de l'influence quand des gens se sont mis à me citer comme référence artistique dans leurs story etc. Et aussi que des grosses pages se sont mises à partager mes photos (ce qui a été la clé de mon succès).

     

    6) Qu'est ce que ça vous apporte dans la vie de tous les jours ?

    Ca m'apporte la reconnaissance artistique, et comme j'avais peur de gâcher mon "talent" en arrêtant de peindre et dessiner et en étant infirmière, ca m'a permis de remettre un pied dans le milieu artistique, d'être de plus en plus appréciée et reconnue et aussi de pouvoir faire passer des idées qui me tiennent à Cœur (pour la tolérance, contre l'homophobie etc.), et d'avoir l'impression d'être utile au monde par ce moyen là. Je me sens plus entière depuis que je fais ces photos.

     

    7) d'où tirez vous votre inspiration ?

    De la vie de tous les jours, des faits de société qui régissent le monde moderne (la malbouffe, internet, les réseaux sociaux, les médicaments, la drogue, le sexe, les désordres mentaux), de mes expériences passées aussi (notamment pour les photos sur les conflits amoureux, les ruptures etc.)

     

    8) Comment imaginez vous le "profile type" de vos follower ?

    Avant j'avais beaucoup de très jeunes filles dans mes abonnées, mais maintenant ce sont plus des gens de la vingtaine, mais les 3/4 sont encore des filles. Je pense que les gens les plus sensibles à mon art sont les femmes (car mes photos sont plutôt féminines et féministes), celles qui en veulent à la vie pour diverses raisons, et malheureusement ces Personnes hi souffrent sont très nombreuses.

     

    9) Pensez vous qu'Instagram est plutôt un outil nocif ou "bienveillant" ?

    Je pense qu’Instagram peut être un super outil pour se faire connaître quand on est un artiste ou une marque. Pour moi c'est vraiment une aubaine de pouvoir partager mes photos sur ce réseau et d'y rencontrer du succès. Mais il peut être très nocif car on y voit beaucoup de luxe, de beauté, et de bonheur étalés, et c'est dur de ne pas trouver sa vie plus minable devant tant de vies de rêves, partagées sans aucune pudeur.

     

    10) Y a-t-il des commentaires qui vous ont ému ou blessé particulièrement?

    Je n'ai pas beaucoup de "haters" comparé à mon succès mais j'en ai eu in qui m'a accusé de copier toutes mes photos sur d'autres photos du net, d'être une honte pour les vrais artistes et le monde de l'art, et j'avais eu la bêtise de lui répondre et il m'avait rendue hors de moi tellement il était borné et haineux. Internet regorge d'images et c'est dur de nos jours d'être le premier à avoir eu toutes ses idées. J'essaie de ne pas copier mais parfois c'est au delà de ma volonté et ces messages là m'avaient blessée pour ça. Mais ca m'a appris à ne pas chercher à discuter avec des gens qui sont autant haineux et négatifs, et a l'avenir je vais essayer de passer au dessus des commentaires négatifs gratuitement, car ces gens là sont impossibles à raisonner en général.

    Sinon dans les commentaires qui m'ont émus il y a ceux des personnes Qui me disent que mes photos et leurs messages les touchent et les aident à aller mieux, car ca leur parle directement et ca les aident à se sentir moins seuls dans ces ressentis là, et ce leur fait du bien de voir des choses dures qu'ils ressentent enfin en image. Ca c'est la meilleure des victoires pour moi

     (Voici ici son compte Instagram : @cecile_hoodies )

    Il  faut quand même faire attention

    Malheureusement, nous ne trouvons pas seulement des gens qui essaient de faire passer des messages intéressants et plaisants sur Instagram. Il faut faire attention a ce quon regarde et surtout avoir du recul sur qu’on voit. Il est important de dénoncer à l’application les comptes douteux. Il faut aussi savoir que, comme Cécile l’à mentionner tout ce que l’on peut voir sur Instagram n’est pas forcement réel, il y a des personnes qui ont l’air d’avoir une vie parfaite, une maison de rêve et un corps sans défauts.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :